Points de contact externes

Les points de contact externes permettent à Circle de communiquer avec des services externes et d’élargir ainsi ses capacités de communication client. Par exemple, lors de l’envoi d’un formulaire, un coupon peut être envoyé sur le portefeuille d’un destinataire ou à un prospect créé dans un système CRM à l’aide d’un service externe.

Cette communication s’effectue via la définition d’un déclencheur sortant dans une page Web XMPL, au cours de laquelle un événement – que ce soit l’envoi d’un formulaire, le clic d’un bouton ou le chargement d’une page – envoie les informations vers un système externe.

À l’instar du déclenchement d’un e-mail vers un destinataire suite à un événement de page Web, grâce aux points de contact externes, vous avez la possibilité d’interagir avec le destinataire via d’autres canaux et ainsi améliorer le parcours client.

Pour une vue d’ensemble complète des points de contact externes, visionnez la vidéo suivante :  Points de contact externes - Introduction.

 Les points de contact externes nécessitent XMPL version 3.1 ou supérieur. Les points de contact externes ne sont pas pris en charge dans le cadre d’une campagne à la demande.

Table de matières

Configuration des points de contact externes

Déclenchement de points de contact externes depuis une page Web

 

Configuration des points de contact externes

Votre première tâche consiste à définir les paramètres de production des points de contact externes dans Circle afin d’envoyer les données vers un système externe. Ceci implique de définir un webhook pour « attraper » les données en provenance de Circle.

Zapier est un service Web d’intégration tiers qui peut vous aider à envoyer les données vers un système externe. Utiliser Zapier n’est pas obligatoire ; il existe d’autres services similaires à disposition. De plus, si le système auquel vous souhaitez transmettre les données dispose d’une API REST, vous pouvez vous connecter directement à ce système depuis Circle. Les développeurs peuvent également créer une API REST de manière à utiliser les données depuis le point de contact dans Circle.

Par exemple, pour créer un scénario dans lequel, après qu’un destinataire se soit inscrit sur une page Web, ses informations soient envoyées dans un système CRM en tant que prospect, suivez la procédure ci-après :

     Dans l’onglet Planifier, placez un point de contact externe dans votre diagramme de flux.

Notez que contrairement aux autres points de contact, le point de contact externe en question ne bénéficie d’aucun lien de prévisualisation par défaut. Vous pouvez ajouter une URL pour simuler l’opération dans la fenêtre d’Intégration du point de contact en cliquant sur . Remplacez l’image par défaut pour rendre le diagramme plus parlant.

     Rendez-vous sur l’onglet Créer et cliquez sur le bouton Paramètres de production du point de contact pour définir les paramètres du webhook. Ceux-ci serviront à se connecter à l’application externe, et comprennent les éléments suivants :

URL : l’URL à laquelle sont envoyées les données à l’apparition du déclencheur. Ceci peut être soit une URL que vous avez configurée dans Zapier ou un autre service, ou une API REST.

Méthode : la méthode Put ou Post.

Corps JSON : Le données JSON envoyées à l’URL. Ces données peuvent inclure entre autres, du texte statique, ou l’une des valeurs ADOR. Dans cet exemple, nous voulons envoyer le nom complet et l’adresse e-mail dans un système CRM.

     Testez la configuration en cliquant sur Test et en sélectionnant un exemple de destinataire. Ceci exécute le webhook et vous permet de vérifier sa validité. Si vous utilisez Zapier, le fait de cliquer sur Test exécute le webhook et établit une connexion entre Circle et Zapier.

Pour des instructions détaillées, visionnez Configurer des points de contact externes dans Circle et envoyer des données clients via Zapier

Déclenchement de points de contact externes depuis une page Web

Dans le code HTML de votre page Web, spécifiez quand vous souhaitez déclencher le point de contact externe.

Pour déclencher le points de contact externe, vous devez ajouter le paramètre xmp-success-trigger et l’ID du point de contact à la balise du formulaire ou au chargement de la page, ou le paramètre xmp-clicked-trigger à l’événement clic de bouton. Notez que ces paramètres peuvent déclencher soit un point de contact d’e-mail soit un point de contact externe, ou les deux.

Pour des instructions détaillées, voir la documentation sur XMPL Github et voir la vidéo Déclencher un point de contact externe depuis une page Internet.