Configurer des points de contact SMS

La configuration des points de contact SMS s’effectue dans la boîte de dialogue Production. Une fois connecté-e à un fournisseur SMS, vous pouvez accéder à la boîte de dialogue Production directement depuis le point de contact sur le diagramme ou à partir de la bibliothèque.

Vous pouvez tester le SMS en définissant un numéro de téléphone aux fins de test.

Les messages SMS sont soumis à des règlementations légales. Seuls les messages transactionnels sont pris en charge actuellement.

Les points importants à prendre en compte lors de la configuration des points de contact SMS :

     Les messages SMS longs sont fractionnés en plusieurs messages. Si l'opérateur SMS prend en charge la consolidation des messages, alors le message arrive sur le téléphone du destinataire sous la forme d’un message unique. Cependant, sachez que si le message est fractionné et envoyé sur plusieurs SMS, vous serez facturé-e par SMS envoyé. Par conséquent, soyez attentif à la longueur de votre message.

     Il y a de fortes chances que vous ayez à inclure une PURL dans votre message. Si vous souhaitez réduire le nombre de caractères dans la PURL, procédez comme suit :

§       Choisissez un nom de domaine court et utilisez ce dernier en tant qu’URL intuitive.

§       Cherchez et utilisez un service de raccourcissement d'URL, disponible sur Internet.

     Chaque pays et opérateur de téléphone possède des capacités et une législation différentes. Par exemple :

§       Le Canada et les États-Unis n’acceptent pas les ID d’expéditeur sous forme alphanumérique. Il n’est possible d’envoyer des SMS qu'à partir d'un numéro identifiable.

§       En France, la législation impose des délais sur les SMS promotionnels. Il est interdit d'envoyer des SMS tôt le matin ou tard le soir.

§       Certains pays exigent que le numéro soit un numéro local.

Le respect de ces lois est votre responsabilité. Par conséquent, lorsque vous configurez vos SMS et votre liste de destinataires comporte plusieurs pays, il est recommandé de disposer de points de contact SMS distincts par pays et de filtrer la liste de destinataires en fonction du pays.

Pour configurer un point de contact SMS :

1.     Dans le diagramme, cliquez sur l'icône Production au-dessus du point de contact pour ouvrir la boîte de dialogue Production .

2.     Cliquez sur la zone De/À pour afficher la boîte de dialogue S1 > De/À.

Notez que le fournisseur du SMS par défaut pour le compte actuel s’affiche dans l’angle supérieur droit de la boîte de dialogue. Vous pouvez également changer de fournisseur par défaut en cliquant sur le nom du fournisseur et en sélectionnant un nom différent dans le menu contextuel.

3.     Dans le champ De (expéditeur), entrez un numéro dédié ou un nom alphanumérique correspondant à un alias pour le numéro en question.

    Entrez un nom dans les cas suivants :

§       Si vous souhaitez utiliser l'un des numéros partagés de Vonage. Saisissez un nom et un des numéros partagés sera utilisé pour l’envoi.

§       L'ID expéditeur sous forme alphanumérique est accepté dans le pays cible.

§       Le nom peut contenir uniquement des caractères alphanumériques (a-z/A-Z et 0-9).

    Utilisez un numéro si les noms ne sont pas pris en charge, comme c'est le cas au Canada et aux États-Unis, ou en cas de numéros dédiés pour les grandes marques. Si vous utilisez Vonage, veillez à également inclure le code du pays. Vérifiez les exigences lorsque vous utilisez d'autres fournisseurs.

Un numéro dédié est acquis pour le compte d’une marque afin de séparer chaque liste noire par marque. Veillez à ce que ce numéro dédié soit bien appliqué à la marque en question.

Les exigences en termes de format de numéro sont fonction du fournisseur SMS. Vonage exige que le numéro ne contienne que des chiffres. Si vous essayez d'utiliser un numéro contenant un caractère alphanumérique, il sera reconnu en tant que nom et l’envoi se fera via un numéro partagé. Si vous utilisez un fournisseur SMS spécifique, faites attention au format de numéro exigé par celui-ci.

4.     Dans le champ À (destinataire), entrez un objet ADOR ou un numéro.

L'ADOR doit être le numéro de téléphone mobile au format exigé par le fournisseur SMS. Si vous utilisez Vonage, veillez à également inclure le code du pays. Vérifiez les exigences lorsque vous utilisez d'autres fournisseurs.

Vous pouvez ajouter des objets ADOR en choisissant une des options suivantes :

§       Saisissez manuellement le type d’objet ADOR  entre deux accolages ouvrants et fermants {{ADOR_1}}

§       Saisissez deux accolades ouvrantes pour afficher la liste ADOR, puis saisissez l’ objet ADOR approprié.

Utilisez la fonction « CleanNumber » de QLingo dans uPlan offerte par PersonalEffet 9.7 pour supprimer tous les chiffres non numériques et laisser des chiffres uniquement.

5.     Cliquez sur OK pour retourner à la boîte de dialogue Production. Veuillez prendre note du fait que la zone De/À affiche désormais les valeurs définies dans la boîte de dialogue De/À.

6.     Dans la zone Message, composez votre SMS dans le rectangle blanc. Vous avez la possibilité d’ajouter des objets ADOR. Saisissez deux accolades ouvrantes pour afficher la liste ADOR, puis saisissez l’ objet ADOR approprié.

N’oubliez pas que le nombre de caractères des messages SMS est limité. Ce nombre est fonction de votre fournisseur SMS et de la langue utilisée. Veillez à bien connaître cette valeur.

7.     Dans la liste déroulante Liste, sélectionnez une liste de destinataires existante ou cliquez sur Ajouter pour ajouter une nouvelle liste.
Par défaut, l’option All Recipients (Tous les destinataires) est sélectionnée. Pour modifier une liste existante, sélectionnez la liste puis cliquez sur Modifier .

8.     Dans la zone Paramètres, le fournisseur SMS par défaut est sélectionné par défaut (à moins qu’aucun fournisseur n’ait été encore défini). Vous pouvez également changer de fournisseur de remise par défaut en cliquant sur le nom du fournisseur et en sélectionnant un nom différent dans le menu contextuel.

À noter que seuls les SMS transactionnels sont actuellement pris en charge. Les messages transactionnels peuvent être envoyés à des destinataires existants avec qui l’expéditeur entretient déjà une relation commerciale ou à des destinataires ayant explicitement demandé à recevoir ces messages.

9.     Dans le champ Programmation, configurez les définitions de programmation.
La programmation n’est pas activée par défaut. La programmation devient Active une fois que le projet est défini sur En dirent.

10.  Cliquez sur Enregistrer puis sur Fermer pour quitter la boîte de dialogue Production.

Le SMS peut être visualisé en cliquant sur le titre du nœud en forme de lien dans le diagramme.