Balisage des objets du document à l’aide d’objets de contenu

Créez des objets dynamiques en balisant un objet du document avec un objet de contenu. Par exemple, la création d'un bloc d'image statique et son balisage avec un objet de contenu graphique aboutissent à un bloc d'image dynamique .

Pour créer un objet dynamique dans votre document, sélectionnez un objet de conception et double-cliquez sur un objet de contenu dans la liste des objets de contenu . Cette opération associera cet objet de contenu avec l’objet du document sélectionné.

Dans le document, vous pouvez surligner tous les objets de conception dynamique en sélectionnant Surligner tous les espaces réservés depuis le menu Contenu dynamique.

Vous pouvez également mettre en surbrillance des objets de contenu sélectionnés pour vous aider à identifier l'emplacement d'un ou plusieurs objets de contenu dans le design. Il vous suffit de cliquer-droit sur le ou les objets de contenu spécifiques dans le panneau Contenu dynamique , puis de sélectionnez Surligner les espaces réservés dans le menu.

Double-cliquer sur la zone surlignée dans le document affiche l'objet de contenu correspondant dans la palette Contenu dynamique.

Baliser un objet de conception avec un objet de contenu texte

  1. Dans InDesign, cliquez sur l' Outil Texte, puis utilisez la souris pour dessiner une zone rectangulaire dans le document ou placez le point d'insertion de texte dans un bloc de texte existant.

  2. Dans la palette Contenu dynamique, double-cliquez sur l’objet de contenu Texte souhaité.

    L’objet est inséré dans le document. Vous pouvez maintenant procéder au formatage du texte à l’aide des méthodes standard de InDesign.

Baliser un objet de conception avec un objet de contenu graphique

L’objet de contenu Image est un pointeur vers un fichier graphique utilisé dans votre document dynamique. Les valeurs spécifiques à chaque destinataire d’un objet de contenu Image sont les noms des actifs.

Pour insérer un objet de contenu Image, veuillez procéder comme suit :

  1. Dans votre document, sélectionnez ou créez une zone graphique.

  2. Dans le panneau Contenu dynamique, double-cliquez sur l'objet de contenu graphique souhaité.

    L’objet est désormais inséré dans le document.

Vous pouvez également sélectionner du texte dans InDesign et y insérer l’objet de contenu Graphique en tant qu’image insérée.

Vous pouvez maintenant procéder à la modification du graphique à l’aide des méthodes standard de InDesign. Pour plus d'informations sur la modification des propriétés de l'objet, voir la section Propriétés du graphique dynamique .

Pour retirer un objet de contenu Image, veuillez procéder comme suit :

  • Cliquez-droit sur le bloc d'image balisé et, dans le menu contextuel, choisissez Contenu dynamique > Supprimer l'objet de contenu de l’image.

Vous pouvez appliquer cette option à plusieurs blocs graphiques dynamiques.

Baliser un objet de conception avec un objet de contenu Web automatique

Si vous souhaitez voir l’objet de contenu Web XMPieRecipientKey , procédez comme suit :

  1. Depuis le menu Contenu dynamique, sélectionnez Préférences.

  2. Cochez la case Afficher les objets intégrés.

  3. Cliquez sur OK.

Pour baliser un objet du document avec un objet de contenu Internet automatique :

  1. Placez le point d’insertion à la bonne place dans le Document.

  2. Dans la palette Contenu dynamique, double-cliquez sur l'objet de contenu Web automatique souhaité.

    L’objet est désormais inséré dans le document.

Vous pouvez maintenant procéder au formatage du texte à l’aide des méthodes standard de InDesign.

Ajouter un objet de contenu de lien à votre design

L’objet de contenu lien applique une URL à du texte ou un objet.

Le lien sera active seulement si le fichier est produit au format PDF interactif. Le format PDF interactif est seulement disponible en mode connectivité.

Pour insérer un objet de contenu Lien :

  1. Cliquez sur l'outil Texte ou Sélection d'InDesign, puis mettez en surbrillance du texte ou un objet dans le document.

  2. Dans la palette Contenu dynamique, double-cliquez sur l'objet de contenu Lien souhaité.

À noter que lorsque vous assignez un lien à une zone de texte ou à un cadre d’image, une ligne pointillée encadre ces derniers. Le système n’affiche aucune indication visuelle du lien en question. Vous pouvez voir le lien via la palette Hyperliens.

Utiliser des objets de contenu Visibilité

Lorsque vous attribuez un objet visibilité à un calque ou à une page de votre document, vous pouvez contrôler l’affichage ou le masquage du calque ou de la page. Par exemple, si vous souhaitez communiquer un message personnel destiné uniquement aux destinataires hommes, vous pouvez créer un objet de contenu Visibilité appelé « ismale ». Vous pouvez ensuite sélectionner le calque qui inclut le message et affecter l'objet de contenu ismale à ce calque ou à cette planche.

Les objets de contenu de Visibilité supportent aussi les noms de calque. Ceci permet à un objet de contenu de Visibilité de contrôler la visibilité de toutes les calques, dont les noms correspondent à ses valeurs. Par exemple, si la valeur de l’objet de contenu Visibilité pour un destinataire donné est « famille », alors la couche nommée « famille » sera affichée.

En créant un objet de contenu visibilité, vous devez tenir compte de ce qui suit :

  • Les valeurs d’objet de contenu Visibilité sont sensibles à la casse, ce qui signifie qu’une valeur doit correspondre à la casse du nom du calque auquel elle fait référence. Si aucune valeur ne correspond à aucun nom de calque, toutes les calques seront désactivés.

  • Les espaces blancs dans les noms de calque sont également supportés. Par exemple, la valeur de l'objet de contenu Visibilité "--famille--" correspond au calque "--famille--" (où le caractère "-" indique un espace blanc).

  • Ne donnez pas aux couches de conception des noms comportant les valeurs suivantes : "0", "1", "vrai" ou "faux". Ces valeurs sont réservées à l’interpréteur d’objets de contenu Visibilité.

  • Les calques marqués comme calques non imprimables dans Adobe InDesign ne sont pas visibles lors de l'impression du design, quel que soit l'état de l'objet de contenu Visibilité (visible ou non visible).

Pour attribuer un objet de contenu Visibilité au calque actif ou à la page active :

  1. Dans votre document, sélectionnez l'objet faisant partie du calque ou de la planche dont vous souhaitez contrôler la visibilité.

  2. Cliquez sur un objet de contenu Visibilité , puis sur l'icône visibilité ( calque ou planche).

    La  boîte de dialogue Visibilité dynamique s'ouvre. Vous êtes invité à attribuer l’objet de contenu Visibilité au calque sélectionné ou à la page sélectionnée.

  3. Cliquez sur Assigner.

    Vous pouvez voir la manière dont la fonctionnalité de visibilité affecte les objets dans le document en parcourant la Source de données ou les données du jeu d'épreuvage.

Vous pouvez également utiliser le panneau Calques/Pages d'InDesign pour affecter des objets de contenu Visibilité ou pour activer/désactiver la visibilité des calques/planches auxquels des objets de contenu visibles sont affectés. Vous pouvez accéder à ces palettes depuis le menu Fenêtre.

À partir de ces panneaux, vous pouvez définir la visibilité non seulement sur un seul calque/planche, mais aussi sur plusieurs calques/planches à la fois à l'aide du menu contextuel.