Définition des dépendances de propriété avec la tarification Excel

Vue d’ensemble

Le fichier de tarification Excel permet de contrôler les propriétés qui s’affichent à l’intention du client dans le Storefront :

·     Si une propriété est visible ou non

·     Quelles options de propriété s’affichent

·     Quelle valeur de la propriété est sélectionnée

Par exemple, si vous sélectionnez un type de papier qui ne peut pas être laminé, alors la seule option qui s’affiche dans la propriété de laminage est Pas de laminage, ou le système masque complètement la propriété de laminage.

Cela crée une dépendance entre les propriétés, c’est-à-dire que la sélection d’une propriété affecte la visibilité ou les options d’affichage d’une autre.

Paramètres de propriété

Les options, la valeur et la visibilité d’une propriété sont contrôlables par le biais de la section « Sortie de propriété » dans Excel.

Dans la mesure où ces options sont susceptibles de remplacer la configuration de la propriété dans le back-office, uStore ne permet pas de modifier la configuration d’une propriété en utilisant les champs de sortie d’Excel, si la propriété en question est également définie avec :

·     Sous propriété de

·     Liste déroulante dépendante

·     Obtient les valeurs depuis une source de données

·     Contrôle de saisie de pièce jointe

Sur un produit spécifique, certaines propriétés sont susceptibles d’avoir les configurations mentionnées ci-dessus et d’autres peuvent utiliser la Sortie de propriété dans Excel.

Si un fichier Excel de tarification affecte une propriété sur laquelle est appliquée l’une des définitions mentionnées ci-dessus, une erreur s’affiche dans les cas suivants :

1.       Lors d’une tentative de téléversement du fichier Excel

2.       Lors d’une tentative d’enregistrement du produit concerné

À noter que si Excel est défini au niveau du magasin ou du profil produit, il se peut que l’erreur mentionnée ne s’affiche pas avec le produit concerné tant vous n’avez pas atteint la page du produit ayant fait l’objet d’une mauvaise configuration.

Configuration des dépendances avec Excel

Options de propriété de filtrage

Les colonnes Options incluses et Options exclues contrôlent quelles options d’un contrôle multi-options (par exemple Liste déroulante, Galerie en liste) doivent s’afficher dans le Storefront.

Il est possible de rédiger une formule dans ces champs qui renverra les options incluses/exclues en fonction des sélections effectuées avec le produit commandé, par exemple une quantité et les options de propriété sélectionnées.

Options incluses

Écrivez une formule dans la colonne « Options incluses » pour renvoyer vers uStore toutes les options applicables de la propriété, séparées par un point-virgule, et indiquées par la valeur de leur option (et non par du texte). Cette opération permet de filtrer toutes les autres options qui ne sont pas répertoriées.

Une valeur vide, renvoyée à partir d’une formule ou d’une cellule laissée vide, sans formule, indique que toutes les options de propriété sont applicables. Vous n’avez pas besoin de répertorier toutes les options.
L’ajout ultérieur d’options supplémentaires sur la propriété au moyen de la configuration du back-office renverra également les options concernées lorsque le système renvoie une valeur vide.

%None% indique qu’aucune valeur n’est applicable, ce qui entraîne une erreur dans le Storefront.

Les valeurs qui ne sont pas préconfigurées avec une propriété dans le back-office sont ignorées.

Les valeurs sont sensibles à la casse.

Options exclues

Écrivez une formule dans la colonne « Options exclues » pour lister toutes les options non applicables de la propriété, séparées par un point-virgule, et indiquées par la valeur de leur option (et non par du texte). Cette opération permet de filtrer ces valeurs.

Une valeur vide ou %none% indique qu’aucune option n’est exclue.

« Options exclues » fonctionne conjointement avec « Options incluses », et permet de supprimer les options exclues de la liste des options incluses.

En présence d’une valeur vide dans « Options incluses » et une liste de valeurs dans « Options exclues », les valeurs exclues sont filtrées et le reste des options est applicable.

Les valeurs non préconfigurées depuis la propriété dans le back-office sont ignorées.

Les valeurs sont sensibles à la casse.

Écrasement d’une valeur de propriété

Une valeur de propriété définie dans le Storefront peut être remplacée par le biais de la colonne « Sélection » dans Excel.

Pour remplacer la valeur d’une propriété, configurez une valeur à partir d’une formule.

Dans le cas d’un contrôle multi-options, la valeur doit être conforme à l’une des options disponibles et ne doit pas être exclue par les champs « Options incluses » ni « Options exclues ».

Un sélecteur de date et heure permet d’obtenir une valeur en fonction de sa configuration :

·     Avec une date et une heure : AAAA-MM-JJ hh:mm

·     Avec une date uniquement : AAAA-MM-JJ

·     Avec une heure uniquement : hh:mm

À noter qu’Excel doit renvoyer une représentation de texte de la date, et non pas un objet date (qui est lu comme un nombre). Utilisez la fonction TEXTE comme suit : =TEXTE(D9, « AAAA-MM-JJ hh:mm »).

La valeur d’une case à cocher est indiquée par les valeurs qui sont attribuées aux options Valeur si coché et Valeur si non coché.

Le contrôle de pièce jointe n’est pas pris en charge par la colonne « Sélection ».

À noter que lorsqu’une propriété remplacée est définie par Excel sur une valeur spécifique, même si le client modifie cette valeur, Excel calcule la même valeur de remplacement et, à la surprise du client, la sélection revient à la valeur définie par Excel. Par conséquent, vous ne devez remplacer les valeurs que des propriétés masquées.
Par ailleurs, lorsqu’ils modifient la valeur d'une propriété de saisie de texte et entrent une valeur non valide, les clients voient un message d'erreur de validation et non plus la valeur en provenance de la colonne « Sélection » du fichier Excel (le cas échéant).

Définition de la visibilité d’une propriété

La visibilité de la propriété est contrôlable par le biais de la colonne « visibilité » dans Excel.

Écrivez une formule qui renvoie la valeur 1 pour afficher la propriété et 0 (zéro) pour la masquer.

Si vous laissez le champ vide, la configuration de visibilité est donnée par le back-office.

Mise en cache Excel

Les résultats Excel sont mis en cache en vue d’améliorer les performances.

Cela peut entraîner des inexactitudes lors de l’utilisation des fonctions NOW() ou Today() dans Excel, qui s’appuient plus souvent sur un recalcul d’Excel.

Il n’est pas possible d’empêcher la mise en cache d’Excel, mais vous pouvez définir un intervalle de purge d’à peine 1 minute à l’aide de la clé de configuration ExcelCacheExpirationMinutes.

Voir également

Personnalisation du modèle de tarification Excel  

Meilleures pratiques de devisage du produit Excel