Un groupe d’utilisateur est défini par un ensemble d’autorisations d’accès pour ses utilisateurs membres. uStore offre une liste des autorisations qui peuvent être autorisés ou refusés pour chaque groupe d’utilisateurs. Les autorisations sont définies dans l’onglet Autorisations de la page Configuration des Groupes d’utilisateurs.
Si vous permettez à des utilisateurs de se connecter à votre magasin à l’aide de droits LDAP, veillez à affecter les droits appropriés aux groupes LDAP que vous créez.
Pour définir les autorisations d’un groupe d’utilisateurs :
1. Dans la page Configuration des groupes d’utilisateurs, cliquez sur le groupe auquel vous voulez affecter des autorisations.
2. Cliquez sur l’onglet Autorisations.
3. Dans la liste Hériter des autorisations de, sélectionnez un groupe d’utilisateurs existant duquel le groupe sélectionné va hériter des autorisations.
4. Cliquez sur le lien Modifier à côté du champ Autorisés dans les magasins pour définir les autorisations du groupe d’utilisateurs pour des magasins spécifiques.
La fenêtre Gérer les magasins s’affiche.
5. Sélectionnez les autorisations du groupe d’utilisateurs pour les magasins portails et arrière boutiques :
– Portail
§ Tous les magasins : sélectionnez cette option pour accorder l’autorisation de tous les magasins en ligne.
§ Magasins sélectionnés : sélectionnez cette option pour accorder les autorisations à des magasins spécifiques. Lorsque cette option est sélectionnée, la liste des magasins disponibles s’affiche. Sélectionner les magasins pour lesquels vous souhaitez accorder l’accès.
Notez que vous ne pouvez pas refuser à un groupe d’utilisateurs l’accès à un magasin pour lequel il fait parti des approbateurs des commandes faites dans ce magasin (voir Configuration d’un processus d’approbation de commande pour un magasin).
– Arrière-guichet
§ Aucun : sélectionnez cette option si vous voulez bloquer l’accès aux magasins arrière-boutiques.
§ Identique aux magasins portails : sélectionnez cette option si vous voulez accorder les mêmes autorisations que pour les magasins portails.
§ Tous les magasins : sélectionnez cette option si vous voulez accorder l’accès à tous les magasins arrière-boutiques.
§ Magasins sélectionnés : sélectionnez cette option pour accorder l’autorisation aux magasins spécifiques. Lorsque cette option est sélectionnée, la liste des magasins disponibles s’affiche. Sélectionner les magasins pour lesquels vous souhaitez accorder l’accès.
6. Cliquez sur OK.
Les autorisations de magasin sont mises à jour dans la page Configuration des groupes d’utilisateurs.
7. Si vous voulez modifier les autorisations héritées, définissez des autorisations dans la table des autorisations.
Les autorisations sont divisées en deux sections : Storefront et Back Office. Les autorisations pour portails sont spécifiques aux magasins, alors que la plupart des autorisations pour arrière-boutiques sont générales.
Il existe deux types d’autorisations :
– Individuelle : Se réfère à un élément ou une action individuel (par exemple Validation des commandes, Voir les rapports).
– Globale : Désigne l’ensemble des éléments ou des actions (par exemple, Voir toutes les actions de commande, Voir toutes les files d’attente de commande, etc.). Les autorisations globales peuvent contenir des exceptions.
Pour chaque autorisation, sélectionnez l’une des options suivantes :
– Permettre : affecte les autorisations sélectionnées au groupe d’utilisateurs.
– Refuser : refuse les autorisations sélectionnées au groupe d’utilisateurs.
– Hériter : Si l’utilisateur hérite des permissions de groupe d’un autre groupe d’utilisateurs, toutes les autorisations seront marquées comme héritées du groupe d’utilisateurs parent, la case Hériter sera cochée et les options Autoriser ou Refuser seront sélectionnées et désactivées. Si vous souhaitez modifier les sélections, ôtez la coche de la case Hériter et sélectionnez l’option Autoriser ou Refuser .
– Hérité de : affiche le nom du groupe d’utilisateurs duquel les autorisations ont été héritées. Ce champ est activé uniquement si la case Hériter est cochée.
– Ajouter une exception / Supprimer une exception : pour les autorisations globales se référant à un ensemble de paramètres, il est possible de définir des exceptions. Par exemple, si la permission est « Voir tous les produits », vous pouvez définir de nouvelles autorisations : « Voir tous les produits sauf les produits du groupe 1 ».
Ôtez la coche de la case Hériter, puis cliquez sur le lien Ajouter une exception pour définir des exceptions aux autorisations globales. Une fenêtre apparaît montrant l’arborescence des magasins et des groupes d’utilisateurs qui leur sont attribués.
Parcourez l’arborescence, sélectionnez les éléments qui seront définis comme des exceptions, et cliquez sur OK.
Les exceptions seront ajoutées sous l’autorisation principale dans l’onglet Autorisations :
Pour supprimer l’exception, cliquez sur le lien Supprimer une exception.
8. Cliquez sur Enregister ou Enregister & Fermer.
En savoir plus à propos de l’affectation d’autorisations à des groupes d’utilisateurs