Parcourez ces FAQ pour trouver des réponses aux questions fréquemment posées concernant Circle Analytics et les différences entre Marketing Console (MC) et Circle Analytics.
Annonce : Marketing Console (MC), l’outil d’analyse de PersonalEffect, est remplacé par Circle Analytics.
● Le 1er janvier 2022 voit l’annonce de l’abandon de MC.
● Le 1er janvier 2023 marquera la fin de l’assistance technique sur MC et l’arrêt de MC.
Voir la FAQ sur l’arrêt de Marketing Console
Dans MC, les valeurs des destinataires sont extraites de la base de données de suivi uProduce alors que dans Circle Analytics, les valeurs proviennent de la liste des destinataires, qui est plus actualisée.
Les rapports d’e-mail de Circle Analytics utilisent un algorithme légèrement différent de celui utilisé par la Marketing Console, et ce afin d’offrir un résultat plus réaliste.
– Remis : Dans Circle Analytics, le nombre total de destinataires dont l’e-mail a été retourné est réduit.
À noter qu’au début, le nombre de Remis comprend les destinataires pour lesquels l’envoi n'a toujours pas réussi ou a échoué. Le système réessaye - encore et encore - d’envoyer l’e-mail à ces destinataires. Cependant, si l’envoi échoue suite à des non-remises temporaires, par exemple, le nombre de Remis est diminué et le nombre de Retournés augmente.
– Ouverts : Dans Circle Analytics, le nombre total de destinataires ayant cliqué est augmenté.
Si un destinataire a cliqué sur un lien dans un e-mail, Circle Analytics comptabilise également le fait que le destinataire en question a ouvert l’e-mail - même si cet événement n’a pas été enregistré (pour pouvoir cliquer sur le lien, le destinataire doit forcément ouvrir l’e-mail).
Dans Marketing Console, le nombre d’événements ouverts n’est pas très précis, car le client de messagerie bloque ces derniers. MC ne prend aucune disposition visant à améliorer ce total, et par conséquent, le total des événements ouverts dans MC est inférieur à ce même total dans Circle Analytics.
– Cliqués : Dans Circle Analytics, le nombre total de destinataires s’étant désinscrits ou dont l’e-mail a été renvoyé est réduit.
Le nombre de clics permet de mesurer le succès de la performance de l'e-mail, tandis que la désinscription reflète le contraire. Circle Analytics nettoie le nombre de clics pour mieux refléter le succès réel d'un e-mail.
En ce qui concerne les faux positifs, un certain nombre de systèmes automatisés (analyseurs de liens, vérificateurs de courriers indésirables et robots cliqueurs) cliquent automatiquement sur le premier lien de l'e-mail avant que ce dernier ne soit envoyé. Si l’envoi échoue suite à une non-remise définitive ou une non-remise temporaire, Circle Analytics supprime ce destinataire du nombre de clics initial.
Les différences entre Circle Analytics et MC peuvent également être dues aux éléments suivants :
– Pour le moment, le système uProduce enregistre les événements dans la base de données de suivi même après la suppression d’une tâche. Ceci ne se produit pas dans Circle Analytics. Ce problème sera résolu dans la prochaine version de PersonalEffect, permettant à la fois à la base de données de suivi d’uProduce et à l’entrepôt de données Circle de renvoyer des résultats similaires.
– Si vous supprimez des données de la Marketing Console, celles-ci ne sont pas supprimées de l’entrepôt de données Circle, ce qui crée une différence dans les rapports.
– Lorsqu'un point de contact est envoyé plusieurs fois au même destinataire sur l’ensemble de la période, dans Circle Analytics, le destinataire est comptabilisé une seule fois dans les indicateurs clés, et ce en fonction de l’événement le plus important le concernant. Dans MC, cependant, le destinataire est comptabilisé dans tous les événements.
Vous pouvez continuer à utiliser la base de données de suivi uProduce comme auparavant.
Actuellement, le canal de suivi des événements dans la base de données de suivi sur site reste inchangé.
Notez que les données d’événement supplémentaires requises pour les nouveaux rapports, telles que la géolocalisation et les appareils, la source utilisée et les médias, l’analyse des SMS et des appels à l’action (CTA) ne sont pas stockées sur site, de sorte que vous ne les trouverez pas dans la base de données de suivi uProduce.
À l’avenir, les nouvelles fonctionnalités et les nouvelles données d’événements ne seront suivies/développées que dans l’entrepôt de données Circle.
Il est prévu que toutes les parties de la solution Circle Analytics soient basées sur le cloud : Circle Analytics, entrepôt des données de suivi du cloud et service de suivi du cloud. Cette solution vise à accélérer l'analyse et à réduire les coûts de stockage des données en stockant les événements dans l'entrepôt des données de suivi du cloud.
Actuellement, le canal de suivi des événements dans la base de données de suivi sur site reste inchangé. Dans un avenir lointain, nous pourrions fournir un autre canal.
Vous pouvez continuer à suivre les données localement dans la base de données de suivi de uProduce. Si vous vous opposez au stockage de données sur le cloud dans l’entrepôt de données Circle, veuillez contacter le service d’assistance.
Notez que les données d'événement supplémentaires requises pour les nouveaux rapports, telles que la géolocalisation et les devises, ne sont pas stockées sur site. Par conséquent, vous ne les trouverez pas dans la base de données de suivi de uProduce.
Circle est conforme au RGPD, à l’instar de l’entrepôt de données Circle.
À l'heure actuelle, ne pas enregistrer les données sur le cloud dans l’entrepôt de données Circle n’est pas possible. Si cela vous pose un problème, veuillez contacter le service d’assistance technique.
En outre, vous ne pouvez pas supprimer les données stockées dans l’entrepôt de données Circle. Cette option sera disponible dans un proche avenir.
Notez que les données de suivi sont conservées dans l’UE, Irlande de l'ouest.
Circle est conforme à toutes les normes de sécurité du secteur. Par exemple, le cryptage des données, le protocole HTTPS et la conformité vis-à-vis du RGPD. Par ailleurs, la sécurité multi-locataire est assurée.
Le fuseau horaire est extrait à partir du fuseau horaire du projet et est défini dans les paramètres du projet. Voir Travailler avec les paramètres d’un projet
Lorsque vous filtrez les rapports avec l’option « Semaine dernière », alors la semaine commence toujours le dimanche et se termine le samedi. Ceci ne peut pas être modifié.
Inutile de le faire, car les rapports Circle Analytics sont générés rapidement. À l'ouverture de la fenêtre Rapports, les rapports sont générés automatiquement 60 minutes après la dernière génération. Vous pouvez également forcer la génération à tout moment en cliquant sur l’icône Actualiser.
Nommer un lien requiert la version 3.5 ou supérieure du client XES.
Les liens sur lesquels vous avez cliqué apparaissent dans la section Performance du lien de la fenêtre Rapports.
XES nomme automatiquement les quatre liens suivants (à moins que les liens n'aient été déjà nommés dans l'e-mail) :
– XMPieRURL
– XMPie.PDF.P1
– Afficher dans le navigateur
– URL de désabonnement
Le reste des liens sont suivis en tant que « liens non identifiés ». Vous pouvez attribuer à chaque lien un nom de suivi, ce qui facilite l'identification de liens concernés dans votre e-mail. Cliquez ici pour savoir comment identifier les liens de messagerie.
Notez que la dénomination automatique XES des liens consultés a une incidence sur les e-mails envoyés après la mise à niveau du serveur XES (e-mails envoyés après le 31/3/2019).
Dans le titre du graphique sectoriel, remarquez le mot « unique ». Cela signifie que chaque destinataire est compté une fois pour l'événement le plus important.
Exemples :
– Un destinataire a ouvert un e-mail et cliqué sur un lien.
Il sera comptabilisé uniquement dans le cadre du deuxième événement - qui constitue l’événement le plus significatif des deux.
– Un destinataire a ouvert un e-mail, cliquez sur le lien de désabonnement, a atterri dans une page de désabonnement et a confirmé la demande de désabonnement.
Il ne sera compté que pour l'événement de désinscription, qui est plus important que les événements Ouverts et Activés.
D'autre part, les indicateurs de la ligne de total sont indépendants les uns des autres, le destinataire est donc compté pour chacun d’entre eux. Par exemple, si un destinataire ouvre un courrier électronique et clique sur un lien, il sera compté dans chacun des totaux.
Le rapport d’Envoyé à dans Circle Analytics désigne des personnes et non les e-mails. Le nombre de Total des messages envoyés, dans la fenêtre XES, désigne les e-mails envoyés.
Par exemple, 200 e-mails ont été envoyés à 160 destinataires seulement. Le rapport d'analyse indiquera 160 destinataires, même si 200 e-mails ont été envoyés. La facturation s’effectuera, bien sûr, pour les 200 e-mails.
La vue initiale du rapport s’étale sur les 24 premières heures. Pour les envois d’e-mails en masse, les premières 24 heures sont intéressantes car elles permettent d’établir les heures de pointe d’ouverture d’e-mail.
S'il n'y a pas eu d'ouvertures ou de clics dans les 24 premières heures, le rapport ne contiendra aucune donnée.
Utilisez la barre de défilement située sous le graphique pour faire défiler et zoomer sur différentes périodes. Vous pouvez également faire glisser la souris sur une zone qui vous intéresse sur le graphique telle qu'un pic, et effectuer un zoom avant sur celle-ci.
Circle Analytics est disponible pour les produits XM dans uStore v14.1 et versions ultérieures.
Marketing Console pour les produits XM continuera de fonctionner avec uStore v14.1 et versions antérieures (à partir d’uStore v.9) jusqu’à l’arrêt de Marketing Console le 1er janvier 2023.
La fonctionnalité du lien de dénomination automatique de la version XES 3.5.1 a commencé en mars 2019. À ce stade, le lien de désinscription, entre autres, a déjà commencé à faire l'objet d'un suivi automatique par nom pour identifier les performances du lien concerné. Votre campagne avait probablement déjà commencé avant la fonctionnalité de lien de dénomination automatique. Par conséquent, les événements d’activation précédents sont suivis dans la ligne Liens non identifiés.
Lorsqu'un point de contact est envoyé plusieurs fois au même destinataire, et l’option Tous les envois est sélectionnée, le destinataire est comptabilisé une seule fois dans les indicateurs clés en fonction de l’événement le plus important le concernant.
L'ordre des événements, du moins important au plus important :
1. Livrés
2. Ouverts
3. Cliqués
4. Désinscrits
5. Échec
6. Non-remise temporaire
7. Non-remise définitive
Premièrement, certains rapports mesurent les ouvertures uniques tandis que les rapports de géolocalisation et des appareils mesurent des ouvertures non uniques.
Deuxièmement, les rapports de géolocalisation et des appareils n’offrent qu’une estimation. Ces deux rapports sont dépendants des informations collectées sur le destinataire (l'appareil et l'IP), qui sont ensuite interprétées par un service que nous utilisons.
Les données sont collectées à partir du client de messagerie utilisé par le destinataire pour ouvrir l'e-mail. Cependant, tous les clients de messagerie ne permettent pas de transmettre ces informations sensibles sur les destinataires et bloquent la détection de l’appareil et de l’adresse IP. Parmi eux, Gmail. Cela signifie que les ouvertures dans Gmail ne sont pas du tout incluses sur la carte. En outre, elles sont affichées comme « inconnues » dans les rapports de l'appareil puisqu'il n'y a aucun moyen de savoir si l'e-mail provient d'un appareil mobile ou d’un ordinateur.
Par conséquent, ces rapports peuvent ne pas être complets. Ils peuvent néanmoins vous donner beaucoup d'informations :
– Appareils vous indique les clients de messagerie sur lesquels vous devez tester votre e-mail. Vous ne saurez certes pas si Gmail est utilisé en version mobile ou PC, mais si le pourcentage d’utilisation est assez élevé, nous vous recommandons de tester votre e-mail sur les deux versions.
– Géolocalisation est susceptible de ne pas vous indiquer toutes les ouvertures sur la carte, mais vous donnera une idée de la propagation sur les villes. Ceci peut vous aider à identifier les zones nouvelles à cibler, valider le fait que votre cible actuelle est la bonne, et concernant les régions de différentes langues, vous permettre de constater que vous devez envoyer une version dans une autre langue.
Votre projet a pris fin avant que les rapports de géolocalisation et de périphériques ne soient disponibles. Par conséquent, les données de géolocalisation et d’appareil n'ont jamais fait l’objet d’un suivi pour le projet.
La date de début correspond à la date la plus ancienne à laquelle les données ont été collectées pour ce rapport.
D'autres rapports peuvent avoir des données de suivi d'une période antérieure.
Les raisons suivantes pourraient expliquer cette différence :
– Période : Faites attention à la période située en dessous du titre du rapport de géolocalisation, car elle indique le début du suivi. La différence pourrait être due à des intervalles de dates différents.
– Unique et non-unique : Faites attention au titre qui indique si le nombre de rapports est unique ou non unique.
Unique - tous les événements pour le même destinataire sont considérés comme un seul et unique événement.
Non unique - Chaque événement est compté individuellement (si le destinataire ouvre l'e-mail deux fois, le compte sera de 2).
Lorsque vous effacez les données de suivi de MC, les données ne sont effacées que de la base de données de suivi de uProduce et non de l'entrepôt de données du cloud. Les rapports de géolocalisation et d'appareil extraient leurs données du cloud. C'est pourquoi leurs données sont conservées.
Actuellement, vous ne pouvez pas supprimer les données stockées dans l’entrepôt de données Circle. À l’avenir, il sera possible de supprimer les données suivies depuis l’entrepôt de données Circle.
Oui. Pour afficher vos événements dans Circle Analytics, vous devez les injecter dans Circle. Pour plus de détails, consultez Création de fournisseurs SMS personnalisés (vidéo)
Pour que des informations apparaissent dans ces rapports, l'URL placée dans les différents médias (e-mail, impression, SMS) doit contenir deux balises, l'une définissant le média (xmpmedia) et l'autre définissant le nom de la source (xmpsrc). Vous pouvez utiliser des ADORs Web, qui font que ces informations sont automatiquement ajoutées à l'URL, ou vous pouvez les définir manuellement comme dans les exemples suivants :
– https://mycompanydomain.com/mycampaign?xmpmedia=social&xmpsrc=facebook
– https://mycompanydomain.com/mycampaign?rid=MyRecipientKey&xmpmedia=Web&xmpsrc=CompanySite
Les ADORs Web contiennent des informations sur la source et les médias utilisés avec les points de contact E-mail, Impression et SMS. Si vous utilisez des médias tels les réseaux sociaux, le Web ou d'autres types de médias, vous devez définir la source et les médias manuellement. Pour plus de détails, voir Données analytiques d’un site Web (vidéo).
Notez que Source et Médias des points de contact d’impression ne sont suivis que dans le cadre de la production d’impression exécutée via Circle.
L'onglet Analyse apparaît uniquement après que la campagne soit connectée à uProduce.
Si la campagne n'a pas encore démarré, aucune métrique n’est affichée, mais vous pouvez voir les indicateurs et les différents types de point de contact du projet.
Si la campagne n’a aucun points de contact, le tableau de bord est vide. Lorsque vous ajoutez des points de contact à la campagne, ceux-ci sont ajoutés au tableau de bord.