Rapports d’e-mail

Circle Analytics comprend des rapports prédéfinis et prêts à l'emploi, disponibles pour vos points de contact d’e-mail.

Indicateurs clés

Tableau de performance des e-mails

Performance des liens

Performance sur une durée

Appareils et principaux clients

Géolocalisation

 

Indicateurs clés

Les indicateurs clés sont basés sur des destinataires uniques. Chaque destinataire est compté une fois, quel que soit le nombre de fois où il a exécuté cette action spécifique. Si le destinataire a ouvert le courrier électronique à trois reprises à différentes occasions, il n’est compté qu’une fois dans le décompte. Contrairement au graphique en anneau des performances du courrier électronique, les totaux sont pour la plupart indépendants les uns des autres. Par exemple, si un destinataire a ouvert l’e-mail et a cliqué sur un lien, il est compté une fois dans chaque total.

Circle Analytics utilise un algorithme légèrement différent de celui utilisé par Marketing Console afin de fournir un résultat plus réaliste. Circle Analytics améliore les indicateurs comme suit :

     Le nombre d’e-mails ouverts augmente si le destinataire a cliqué sans qu'il n'y ait eu d'événement ouvert suivi (car certains clients bloquent le suivi des événements ouverts). Si le destinataire a cliqué, nous en déduisons qu'il doit avoir ouvert le message.

     Le nombre de clics diminue si le destinataire s’est également désabonné. Le nombre de clics permet de mesurer le succès de la performance de l'e-mail, tandis que la désinscription reflète le contraire. Circle Analytics nettoie le nombre de clics pour mieux refléter le succès réel d'un e-mail.

 

Livré

Le nombre d'e-mails correctement remis aux destinataires.
Le taux de remise correspond au pourcentage d'e-mails correctement remis à leurs destinataires par rapport au nombre total d'e-mails envoyés.

Remarque : Au début, le nombre de Remis comprend les destinataires pour lesquels l’envoi n'a toujours pas réussi ou a échoué. Le système réessaye - encore et encore - d’envoyer l’e-mail à ces destinataires. Cependant, si l’envoi échoue suite à des non-remises temporaires, par exemple, le nombre de Remis est diminué et le nombre de Retournés augmente.

Ouverts

Nombre de destinataires uniques qui ont ouvert l'e-mail.
Ce nombre peut être affecté par les clients de messagerie qui bloquent le suivi des événements d'ouverture de messagerie. Toutefois, Circle ajuste le nombre d'ouvertures pour qu'il soit plus précis en incluant dans ce décompte les destinataires ayant cliqué sur un lien, car si un destinataire a cliqué sur un lien, il doit également avoir ouvert l’e-mail.
Le taux d'ouverture est le pourcentage de destinataires uniques qui ont ouvert l'e-mail par rapport au nombre total d'e-mails remis.

Cliqués

Nombre de destinataires uniques qui ont cliqué sur un lien dans l'e-mail. Le nombre de clics diminue si le destinataire s’est également désabonné. Le nombre de clics permet de mesurer le succès de la performance de l'e-mail, tandis que la désinscription reflète le contraire. Circle Analytics nettoie le nombre de clics pour mieux refléter le succès réel d'un e-mail.
Le taux de clic est le pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur un lien par rapport au nombre total d'e-mails remis
.

Désinscrits

Nombre de destinataires uniques qui se sont désinscrits ou se sont plaints. Les destinataires qui se sont désinscrits ou qui se sont plaints sont exclus de la comptabilisation des Ouvertures et des Clics.

Le nombre total de Désinscrits est constitué de :

    Des destinataires qui se sont désinscrits, qui ont cliqué sur le lien de désinscription et qui ont terminé le processus de désinscription après l’envoi.
Les personnes qui se sont désinscrites (désabonnées) avant l'envoi sont comptabilisées dans le total des échecs.

     Plaintes, par exemple e-mail marqué en tant que courrier indésirable. Les plaintes sont également un moyen de se désinscrire et de se désabonner.

Le taux de désinscription est le pourcentage de destinataires qui se sont désinscrits et ont déposé une plainte, sur le nombre total d’e-mails remis.

Retournés

Nombre d'e-mails retournés. Cela pourrait être dû à :

    Un échec temporaire E-mail qui arrive au serveur de messagerie du destinataire, mais qui est retourné sans être remis avant d’arriver au destinataire prévu (si la boîte de réception du destinataire est pleine, par exemple). Un message d’échec temporaire peut être livrable à un autre moment ou peut être transmis manuellement par l'administrateur du réseau chargé de la redirection du courrier vers le domaine du destinataire.

    Une erreur définitive : Message électronique qui a été renvoyé à l'expéditeur pour diverses raisons, en cas d’adresse électronique non valide du destinataire, par exemple.

Le taux d’e-mails retournés est le pourcentage d'e-mails retournés par rapport au nombre total d'e-mails envoyés.

Échec

Le nombre d'e-mails qui n'ont pas pu être envoyés et ceux pour lesquels l’envoi a échoué, car le destinataire s’est désinscrit avant que l’envoi n’ait eu lieu.

Les échecs peuvent être dus à :

    Une désinscription : Les e-mails n’ont pas été remis aux destinataires car ils avaient choisi de se désinscrire.

    Un échec : Échec du message en raison d'une validation.

Le taux d'échec est le pourcentage d'e-mails n’ayant pas abouti par rapport au nombre total d'e-mails envoyés.

Placez le pointeur de la souris sur une métrique, puis sur l'icône d'information pour plus de détails. Par exemple, la métrique Ouverts indique le nombre d'e-mails qui ont été ouverts, sur le nombre total d'e-mails envoyés. Vous pouvez également accéder au rapport en liste de la métrique en cliquant sur .

Tableau de performance des e-mails

Le rapport de performances de messagerie affiche les statuts d'un seul point de contact de messagerie dans un graphique en anneau, qui représente les types d'événement dans un total de 100 %.

Comme ce graphique représente 100 %, le rapport compte les destinataires uniques (non les événements) et chaque destinataire est compté dans un seul des groupes d'événements, en fonction de son événement le plus important.

Les événements par ordre d'importance sont : Désinscription, Activation, Ouverture seulement puis Non ouvert. Cela signifie que si un destinataire s’est désabonné, a ouvert l'e-mail et a cliqué sur un lien de l'e-mail, il n'est compté que dans le groupe d'événements de désinscription.

Performance des liens

Le rapport de performances du lien indique quels liens de l'e-mail ont donné les meilleurs résultats.

Le nombre de rapports n'est pas unique, ce qui signifie que chaque rapport paire est comptabilisé.

Circle tente d’attribuer automatiquement à chaque lien un nom de suivi. Les liens que Circle ne peut pas nommer apparaissent en tant que « Non identifié ». Si vous le souhaitez, vous pouvez définir votre propre nom de suivi via xmp-tracking-action.

Performance sur une durée

Le graphique Performance sur une durée affiche le nombre d’e-mails ouverts et cliqués de tous les e-mails envoyés ou du dernier envoi (tel que paramétré dans le filtre de date). Ce rapport montre les événements d'ouverture et de clic non uniques. Cela signifie que si un destinataire a ouvert le courrier électronique à trois reprises, trois événements seront affichés. Placez le curseur de la souris sur n'importe quel point du graphique pour voir le nombre d’ouvertures et de clics à ce moment précis.

La vue initiale s’étale sur les 24 premières heures. Pour les envois d’e-mails en masse, les premières 24 heures sont intéressantes car elles permettent d’établir les heures de pointe d’ouverture d’e-mail.

Utilisez la barre de défilement située sous le graphique pour faire défiler et zoomer sur différentes périodes. Vous pouvez également faire glisser la souris sur une zone qui vous intéresse sur le graphique telle qu'un pic, et effectuer un zoom avant sur celle-ci.

Remarque : Le rapport Performance sur une durée affiche des données sur un maximum d’un an. Si vous souhaitez consulter des données sur une plage de dates portant sur plusieurs années, configurez une plage de dates d’un an à la fois.

Appareils et principaux clients

Conditions préalables : Version XES Client 3.5

Ce rapport identifie les appareils les plus utilisés par vos destinataires. Grâce à ces informations, vous pouvez tester vos e-mails dans les clients de messagerie les plus couramment utilisés pour vous assurer que vos e-mails s'affichent correctement dans les différents clients.

Selon l’appareil sur lequel votre e-mail s’affiche, il peut sembler légèrement différent. Chaque client de messagerie affiche les e-mails différemment. Par conséquent, l'e-mail doit être testé sur différents clients. Si vous utilisez l'éditeur de messagerie électronique de Circle qui gère la réactivité, il est probable que vous produisez de beaux e-mails dans la plupart des clients, mais vous devez toujours tester vos e-mails dans les différents clients.

À noter que certains appareils sont inconnus, car le client de messagerie en bloque la détection (Gmail, par exemple). Ces appareils sont classés en temps qu’« inconnus » parce que nous ne savons pas s'ils ont été ouverts sur un appareil mobile ou sur un ordinateur.

 

Remarque importante concernant les rapports de géolocalisation et des appareils

Les rapports de géolocalisation et des appareils n’offrent qu’une estimation. Ces deux rapports sont dépendants des informations collectées sur le destinataire (l'appareil et l'IP), qui sont ensuite interprétées par un service que nous utilisons.

Les données sont collectées à partir du client de messagerie utilisé par le destinataire pour ouvrir l'e-mail. Cependant, tous les clients de messagerie ne permettent pas de transmettre ces informations sensibles sur les destinataires et bloquent la détection de l’appareil et de l’adresse IP. Parmi eux, Gmail. Cela signifie que les ouvertures dans Gmail ne sont pas du tout incluses sur la carte. En outre, elles sont affichées comme « inconnues » dans les rapports de l'appareil puisqu'il n'y a aucun moyen de savoir si l'e-mail provient d'un appareil mobile ou d’un ordinateur.

Par conséquent, ces rapports peuvent ne pas être complets. Ils peuvent néanmoins vous donner beaucoup d'informations :

     Appareils vous indique les clients de messagerie sur lesquels vous devez tester votre e-mail. Vous ne saurez certes pas si Gmail est utilisé en version mobile ou PC, mais si le pourcentage d’utilisation est assez élevé, nous vous recommandons de tester votre e-mail sur les deux versions.

     Géolocalisation est susceptible de ne pas vous indiquer toutes les ouvertures sur la carte, mais vous aurez une idée de la propagation sur les villes. Ceci peut vous aider à identifier les zones nouvelles à cibler, valider le fait que votre cible actuelle est la bonne, et concernant les régions de différentes langues, vous permettre de constater que vous devez envoyer une version dans une autre langue.

Géolocalisation

Conditions préalables : Version XES Client 3.5

La géolocalisation indique approximativement l'emplacement de vos destinataires, vous pouvez donc les cibler dans des régions spécifiques. La géolocalisation est une estimation basée uniquement sur les données de  l’adresse IP . Nous ne pouvons pas identifier l’emplacement exact d’un destinataire, mais nous pouvons identifier une zone générale.

Circle Analytics collecte des données de géolocalisation chaque fois qu'un destinataire ouvre un courrier électronique. La carte de géolocalisation présente une ventilation des ouvertures non uniques par pays, région et ville.

Cette information vous aide à identifier les emplacements avec un taux d'ouverture élevé. Vous pouvez utiliser ces informations pour cibler les emplacements les plus performants. Par ailleurs, les emplacements ayant un faible taux d'ouverture peuvent être votre prochaine cible.

Le nombre d'ouvertures est représenté par une intensité de couleur. Si vous regardez la légende au-dessous de la carte, vous verrez que plus le taux d’ouverture est élevé, plus la couleur est foncée. Cliquez sur la carte pour zoomer sur la zone correspondante. Placez le curseur de la souris sur une ville pour afficher le nombre d'ouvertures.

Le tableau Villes les plus actives par taux d’ouverture répertorie le nombre d’ouvertures non uniques dans chaque ville.

Notez que tout client de messagerie de l’abonné ne peut pas être détecté et que certains clients de messagerie ne s’identifient pas du tout.

Voir aussi

Rapports en liste

Rapport de parcours destinataire